L'éducation musicale au collège

 

Mon approche de la matière part de quelques constats :

 

- de façon générale, dans la vie professionnelle et personnelle, on parle plus que l’on écrit….

- le cursus scolaire français donne cependant une plus grande place à l’écrit….

- dans la vie, (excepté quelques handicaps sérieux), TOUT s’apprend, quasiment à tout âge…y compris acquérir une certaine aisance en expression orale. Commencer tôt est un gage de plus grande facilité.

- une vie humaine épanouie passe par l’échange, la communication avec d’autres humains : il faut donc avoir de quoi échanger et savoir pratiquer cet échange : savoir dire et avoir de quoi dire.

 

Travail d’oral par le biais du chant, de la discussion de groupe : savoir dire

- être entendu

- être écouté

- être compris

- se positionner, s’affirmer

- apprendre à respirer

- gérer son stress, éteignoir verbal

- améliorer sa mémoire

- adopter une posture physique adéquate

- interagir dans une discussion de groupe

 

Travail de concentration par le biais du piano : savoir faire

- développer la motricité fine

- renforcer la coordination

- gérer son stress et ses symptômes physiques

- travailler la concentration et l’attention

- renforcer les liens cerveau/corps: apprendre à réfléchir avant d'agir

- acquérir de la discipline personnelle

- statuer sur son niveau d’exigence : faire bien, beau, ou tout simplement propre, ne prends pas beaucoup plus de temps que mal faire, mais demeure autrement plus efficace pour acquérir une bonne estime de soi.

 

Travail d’écoute, de description et d’analyse des œuvres : savoirs et savoirs être

- affiner ses capacités auditives

- décrire, mettre des mots sur ce que l’on entend, et, par extension, ce que l’on perçoit par ses 5 sens mais également avec sa sensibilité

- à partir d’élément de description, analyser, tirer des conclusions, émettre un avis, développer son sens critique

- développer sa curiosité, son ouverture d’esprit sur des cultures diversifiées

- augmenter sa culture générale (vocabulaire, connaissances), faire valoir sa culture personnelle

 

Travail de pratique instrumentale en groupe

- s'écouter, écouter les autres

- tendre vers la réussite du groupe et non plus de sois-même seul

- respecter les choix artistiques des autres

- développer une exigence de résultat et le goût de l'effort

 

En cas de questionnement, de soucis avec votre enfant, n’hésitez pas à utiliser le carnet de correspondance afin que je puisse vous rappeler.