Des solutions ou des excuses ?
Quand je demande un travail aux élèves, mon attente, en temps que pédagogue est double:
- qu'ils répondent en terme de savoirs, d'acquis, de connaissance
- qu'ils mettent en oeuvre en réalisant ce travail, des compétences de savoir faire. Parmi celles-ci, la présentation: claire, aérée, plaisante à lire et simple à comprendre; la présentation visuelle d'un devoir est à l'écrit ce que l'attitude corporelle est à l'oral : capitale.
Mais par dessus tout, l'aptitude de trouver des solutions quand des difficultés se présentent, qui mettent en péril le simple rendu du devoir.
Je résume cette compétence extrêmement importante pour la vie professionnelle par:
"De l'art de trouver des solutions au lieu de se chercher des excuses"
Quelques exemples qui, j'en suis sûre, vous parleront:
Excuse 1: "je n'ai pas mon travail car ce week-end, nous étions dans notre résidence de vacances et n'avions pas internet"...
Solution : ne pas faire son travail au dernier moment
Excuse 2: "veuillez excuser mon fils, il n'y avait plus d'encre dans l'imprimante"...
Solution : prendre une feuille et un crayon et recopier à la main le contenu à rendre
Excuse 3: "j'ai oublié ma feuille sur mon bureau"...
Solution: ré-apprendre à faire son cartable
Excuse 3bis: "ma feuille est restée sur le bureau"...
Solution: idem, la feuille n'a pas décidé toute seule de rester sur le bureau contre votre grès. Employer le passif (c'est la faute de la feuille) est la marque évidente d'un élève peu habitué à prendre ses responsabilités... Commencez-donc par reformuler: "j'ai oublié..." puis supportez les conséquences de vos manquements sans mauvaise foi (non, ce n'est pas la faute non plus de cette odieuse madame Douet) !
Excuse 4: "Il n'y a pas internet à la maison"...
Solution: le CDI ? des voisins ? les amis ? (vous savez, pour pouvoir passer son brevet des collèges, il faut avoir le B2i...). Cette excuse demeure valable uniquement si vous êtes hermite et vivez dans une grotte au fin fond d'un désert.
Excuse 5++: "j'ai perdu ma feuille......je me suis trompé de cahier.....ma petite soeur l'a jetée dans les toilettes....mon chien a mangé mon devoir..."
Solution: ranger sa chambre de toute urgence !
DERNIERE MINUTE !!! RIEN QUE DU VECU !!! (en cas de mauvaise foi évidente): sont considérés comme non rendus:
- les devoirs sur clé USB (les profs ne sont (pas encore) équipé d'yeux bioniques et n'ont absolument pas envie de ramasser tous les virus informatiques des élèves....typique de ceux qui font le travail au dernier moment et n'ont pas le temps d'imprimer...
- l'encyclopédie familliale, même avec un post-it indiquant la bonne page, ne constitue pas un devoir-maison...
- quand on demande un rendu au cours suivant, il n'y a rien de plus à comprendre: cela ne signifie pas le lendemain, ou 3 heures plus tard, mais bien lors du cours de la matière.
Gardez votre énergie pour bien faire les choses en les anticipant au lieu de la dépenser pour contourner les règles a posteriori.
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