Projet: symphonie pour moi seul
projet 3e « Symphonie pour moi seul(e) » (Autoportrait sonore)
Produire un autoportrait sonore par mixage de sons enregistrés par l’élève, représentant son quotidien.
Un extrait de 30 secondes sera issu de cette symphonie personnelle afin de venir illustrer de façon artistique la présentation de la « Symphonie pour un homme seul » de Pierre Schaeffer et Pierre Henry pour les élèves qui la présenteront au brevet d’Histoire des Arts.
Cette œuvre s’intègre sur un cours retraçant les avancées technologiques de la prise de son.
1- quel son me réveille le matin ?
2- un bruit de mon quotidien à la maison avant de venir à l’école
3- sur le chemin du collège
4- un bruit du quotidien du collège (à choisir dans un panel)
5- quand j’arrive à la maison le soir
6- la musique que je préfère écouter
7- ma voix (l’élève écrit au préalable une ou deux phrases dans lesquelles il parle à l’adulte qu’il deviendra. Il peut lui poser des questions, lui donner/demander des conseils de vie…)
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Les étapes |
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1. Écrire mon monologue |
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2. Choisir mes sons personnels et quelques-uns parmi ceux enregistrés par l’enseignante, les noter. |
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3. Enregistrer les sons sur mon ordinateur personnel |
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4. Les convertir, au besoin, au format mp3 |
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5. Les enregistrer sur une clé USB. |
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6. Ouvrir et nommer sur ma session un espace de stockage sur un ordinateur du collège. |
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7. Y transférer les sons |
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8. Télécharger Audacity, s’amuser avec, le manipuler pour en découvrir les possibilités |
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9. Établir un story-board : les sons peuvent se succéder, s’entrecroiser, se mélanger, se répéter… Ce document est écrit et dessiné pour bien anticiper l’architecture du morceau. Statuer sur la place du silence comme matériau musical, sur la durée de l’ensemble. |
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10. Avec Audacity, ouvrir un des sons, l’enregistrer dans un projet que l’élève doit nommer |
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11. Poursuivre avec tous les sons, réaliser le montage, les coupures, les effets, les mélanges… |
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Les compétences mises en œuvre sont multiples et servent aussi bien la culture générale de l’élève que l’acquisition de savoir-faire informatiques, la construction d’un cours pour l’Histoire des Arts, de nombreuses compétences du socle commun… le tout dans le plaisir de la création !
Utiliser des technologies de prise de son habituelles (smartphone, dictaphones…)
Transférer des fichiers de ces technologies sur ordinateurs, clés USB, internet…
Convertir des fichiers son…
Manipuler du son par un logiciel dédié…
Interroger des notions de vie : la mémoire, laisser une trace, qui suis-je…
Anticiper la forme future d’une production…
Projeter, faire des choix esthétiques…s'y tenir, ou argumeter sur les écarts
Manifester concrètement une exigence personnelle en termes de rendu sonore…
(Liste non exhaustive)
Nous finaliserons notre expérience en écoutant en classe les extraits et en demandant aux autres élèves de deviner de qui il s’agit. Alors chut ! Ne le faites pas trop écouter par avance aux copains !
Au travail !
Pour ceux qui n'ont pas de convertisseurs sur l'ordinateur familial, je vous propose le Super C ou le Format Factory, le second plus simpe et pratique....je n'ai pas d'action, alors à votre libre choix, ceux-là ou d'autres.....