Les voix lyriques
En musique savante, les voix sont appelées lyriques (en référence à la déclamation de la poésie grecque antique qui s'accompagnait à la lyre).
Elles diffèrent de la voix naturelle (celle utilisée dans les musiques populaires) par leur intensité (volume sonore). Elles vibrent beaucoup plus !
Ces voix, majoritairement utilisées pour les opéras, sont au nombre de 6 (plus 3 moins fréquentes) :
La soprano colorature
La soprano : voix extrêmement aigüe des femmes
La mezzo : voix médium des femmes (la plus fréquente)
La contre alto
L'Alto : voix grave des femmes
Le contre ténor (ou haute contre)
Le ténor : voix aigüe des hommes
Le baryton : voix medium des hommes
La basse : voix grave des hommes
On appelle l'écart entre la note la plus grave et la note la plus haute chantée par une voix la tessiture.
La voix lyrique puise ses caractéristiques dans une époque où la sonorisation n’existe pas encore.
Il est donc indispensable de se faire entendre du public, en chantant très fort en articulant à l’extrême.
Le terme acoustique est également employé pour désigner les musiques ou les instruments sans système d’amplification du son.
Comme nous l’avons vu dans la vidéo sur les voix tibétaines, l’homme va parfois jusqu’à s’infliger des tortures pour obtenir le style de voix qu’il préfère.
Ainsi, durant la renaissance, certains garçons subissaient une castration avant leur puberté, dans le but de conserver leur registre aigu de voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d’un adulte. Ce phénomène se développe principalement en Italie, dans la seconde moitié du XVIe siècle pour disparaitre au début du XIXe siècle.
Les meilleurs castras, très connu et appréciés étaient considérés comme de véritables stars, adulées par les spectatrices, qui pouvaient même s’évanouir durant les récitals.
Autrefois (Période renaissance et baroque), les hommes possèdant une voix de ténor mais pouvant chanter naturellement plus aigu aussi, s'appellaient des Hautes contre.
Aujourd’hui, on les appelle des contre ténor. Le plus célèbre actuellement est français, il se nomme Philippe Jaroussky.