Les étapes fonctionnelles de l'art
L'artiste créé pour exprimer quelque chose...mais son oeuvre prendra un forme différente selon le temps écoulé depuis l'événement à exprimer.
1. la conscientisation: dans un premier temps (proche de l'événement traumatisant), son oeuvre est brutale, peut structurée, chaotique. C'est le "aïe" primordial, l'expression de la douleur pure, qui ne prend pas le temps de "faire de la prose". Il y a juste une prise de conscience d'une réalité.
(exemple:"Un survivant de varsovie", récitation musicale de Schoenberg)
2. la compréhension: dans un deuxième temps (ayant pris un léger recul sur l'événement), l'artiste fait des oeuvres d'art qui pose des question, des pourquoi des comment, qui cherche des explications. L'oeuvre est plus structurée, mais encore émotionnellement très vive.
(exemple:"Threne à la mémoire des victimes d'Hiroshima", musque instrumentale de Penderecki)
3. la mémorisation: l'artiste veut que son message se transmette à tous, pour que l'on se souvienne de l'événement afin de ne pas le renouveller. Ces oeuvres seront donc facilement mémorisables, plus simples, avec des rimes, une structure aisément identifiable....
(exemple: "Nuit et Brouillard", chanson de Ferrat)
4. la catharsis: c'est l'expression apaisée de l'artiste: il a pris du recul et peut dépasser la souffrance jusqu'à en rire, parfois.
(exemple: "La vie est belle" film de Benigni)