Haydn - quatuor "des quintes" opus 76 n°2
Le quatuor, ancêtre de la symphonie
Au moyen-âge et à la renaissance, le terme quatuor désigne un morceau conçu pour 4 voix ou instruments, destiné principalement à accompagner la danse ou le chant.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, avec l’évolution des groupes, les instruments à cordes deviennent autonomes et jouent des divertissements instrumentaux (divertimento): la musique est alors destinée, seule, à divertir l'auditoire.
Le quatuor à corde devient alors un petit ensemble en vogue, c’est la formation principale de la musique de salon ou de chambre.
(musique que l’on joue avec une petite formation, dans une demeure privée : dans le salon ou Cambra - petite pièce).
Le terme quatuor désigne l’ensemble instrumental (violoncelle / violon alto et 2 violons) ainsi que la composition qui leur est réservée.
Elle est généralement en 3 ou 4 mouvements, chacun de forme sonate.
La forme sonate : Structure caractéristique (architecture musicale) en 3 parties :
- Exposition (1, 2 ou 3 thèmes) → Je fais entendre la mélodie principale: le thème
- Développement → je le transforme au maximum (ça bouscule !)
- Réexposition → je fais réentendre la partie intiale (ça rassure !)
1er mouvement = exposition, développement, réexposition quatuor = 2ème mouvement = exposition, développement, réexposition 3ème mouvement = exposition, développement, réexposition |
La sonate est également un genre musical pour soliste (qui respecte cette structure) typique de la période classique.
Le 4e mouvement est à 16'20''