Happy Day - sweet home Chicago
Les negro spirituals sont un genre né dès le XVIIe siècle avec le développement du commerce triangulaire et de l’esclavage qui en est issu. Porté par les textes de l’ancien testament, ils présentent une forme simple, un tempo majoritairement lent car exprimant le grande souffrance des esclaves. En dehors de ce chant religieux, à cette époque, seuls les field-song (chants de travail) sont autorisés car motivant la productivité de la main d'oeuvre...
Ho Happy day
Formation : choeur mixte, chanteuse soliste et groupe instrumental (piano, basse, synthétiseur, batterie, battements de mains)
Le gospel est un chant religieux chrétien, qui prend la suite des negro spirituals et s'est développé en même temps que le blues primitif.
De l’anglais gōdspel (bonne nouvelle), c’est une mutation des chants protestants blancs de la fin du XIXe siècle : les instruments étant de plus en plus présents aux offices (orgue, cordes, claquements des mains et mouvements du corps) et les paroles font référence principalement aux évangiles. Il est donc souvent plus rapide et enlevé que les negro spirituals.
Le gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste : même après l’abolition, les noirs récemment émancipés sont encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (Chicago, Détroit, New York).
Sweet home Chicago
Blues / Robert Johnson (1936)
- Instrumentation : guitare acoustique et chanteur soliste : lié à la "transportabilité" et économique)
- Tempo : très lent (largo): le blues s'est construit sur la route 66 lors de l'exode vers le nord. Cela explique également le fait que cette musique soit binaire (2 ou 4 temps); lié à la marche.
- Caractère : dépression, lassitude, désillusion,
- Structure : simple et répétitive: forme strophique avec un ajout d'introduction et des bridge (pont musicaux pour varier l'ensemble)
Les caractéristiques du jazz :
- En gospel, puis plus tard en jazz, certaines parties vocales ou instrumentales ne sont pas notées : les musiciens les inventent au fur et à mesure : on appelle cela l’improvisation.
- La rythmique est très cadrée, bien que les croches binaires ne se jouent pas régulièrement : les musiciens les jouent afin de donner l’illusion d’un balancement : c’est le off beat ou Chabada ou swing.
- Le principe général d’alternance des instruments provient du call and respons des chants de travail des esclaves : un soliste lance l’idée musicale, les autres la reprennent.
- Avant qu’un musicien n’intervienne en soliste, l’orchestre fait parfois une courte pause que l’on nomme un break.