Comment rendre l’exposé plus ludique, plus original ?
Votre jury en est peut-être à sa 5e Joconde de la matinée.......pour se démarquer des autres candidats, des petites choses très simples peuvent faire la différence et l'originalité de votre exposé.
- La lecture : la lecture, voire la déclamation peut parfois être nécessaire (si l'oeuvre est littéraire), mais ne doit pas constituer le socle de votre exposé : il faut avoir suffisamment travaillé chez soi à l’oral pour adopter un ton naturel, les lectures strictes devant de ce fait se démarquer nettement du reste de l’exposé.
- Montrer des illustrations de façon justifiées, au bon moment (que vous aurez défini au préalable) en ne coupant pas le discours : décrivez oralement vos illustrations, vous pouvez à cette occasion utiliser des panneaux, reproductions (au minimum A4), vidéo-projection ou présentation de type diaporama......un petit dessin vaut souvent mieux qu’un long discours, éviter cependant le « tout technique »...et toujours prévoir la solution bis en cas de panne de courant !
- Chanter un court extrait (refrain) si votre oeuvre est une chanson, jouer une mélodie simple si c'est une musique, exécuter un mouvement si c'est une danse.......toute prise de risque artistique est hautement bien vue des jurys !
- Chronologie : Proposer au tableau ou sur un panneau une chronologie avec quelques dates importantes qui « encadrent » et se rattachent au sujet, qui l’éclairent efficacement.
- Carte : ne pas hésiter à montrer sur une carte la localisation géographique...
- Echelle : les échelles sont parfois difficiles à saisir car trop virtuelles (que signifie, concrètement, un bâtiment de 140 mètres de haut ?) pour donner une bonne compréhension, proposer un plan avec un élément de comparaison :
tour Eiffel = 325 m tour Eiffel = 325 m + un être humain au bout de la flèche
la notion de grandeur reste vague le rapport d'echelle est plus parlant
→ tout ceci n’est pas obligatoire, il s’agit de pistes à exploiter selon l’envie, toute votre originalité se concrétisera dans les idées que vous apporterez vous-même...quelques exemples développés par des élèves sur le sujets d’entraînement : pour un monument, réalisation d’une mini maquette en papier, pour un livre, lire quelques phrases significatives après avoir décrit le style d’écriture (penser évidemment à amener le livre), pour une musique, en faire écouter un court extrait, voire en jouer ou chanter un bout de mélodie, pour une peinture, tracer au tableau les grandes lignes de composition, pour une sculpture également, pour un film, projeter un extrait, penser à l’affiche, à la pochette du DVD.....
Ne pas oublier :
- Pour ne pas bredouiller : se renseigner comment se prononcent les mots étrangers ou difficiles et s’y entraîner....
- Sources : quand vous citez ou montrez quelque chose, pensez à l’occasion à glisser l’origine de l’information (où l’avez-vous trouvée)...
- Sigles : si vous citez des sigles, pensez à en donner au moins une fois la signification
- Les listes : éviter la lecture de listes rébarbatives ou les aspects techniques trop pointus, ne pas vouloir tout dire...par exemple, évoquer le fait qu’il y a toute une équipe d’architectes autour de la construction, mais que, pour des raisons de clarté, « vous ne citerez que Mr X, car il a été l’architecte en chef ou l’initiateur du projet... ».
- Eviter d’être trop catégorique sur certaines données, par exemple, dire : « il ne semble pas y avoir de liens entre cette œuvre et le présent ou je n’ai pas trouvé de lien » (ce qui sous-entends que vous les avez cherchés) au lieu de : « il n’y aucun lien avec le temps présent !»...l’oubli et l’erreur sont toujours possibles, un peu d’humilité.
- Articles de presse : ce sont de très bonnes sources d’information, pensez-y, ce que dit l’artiste de sa propre œuvre demeure toujours l’information la plus intéressante.
- Traduire : les termes en langue étrangère comme un titre de film par exemple...