Pour péparer le contenu de votre oral, vous pouvez suivre la trame suivante, elle répond aux normes attendues par l'éducation nationale.
Rubrique 1: présentation du sujet
- titre / nature (qu'est-ce que c'est ?) / sujet (de quoi nous parle-t-elle?) / date
C'est une phrase simple, qui présente rapidement l'oeuvre au jury.
Exemple: "je vais vous présenter Guernica, peinture de 1937 représentant la ville de Guernica après un bombardement"
Rubrique 2: le ou les créateurs
Faire une courte biographie du ou des créateurs de l'oeuvre: noms, dates, pays, quelques élément biographiques (éclairant l'étude de l'oeuvre)
Rubrique 3: contextes historique, social et culturel en relation avec l'oeuvre
Un travail de synthétisation important, car vous trouverez beaucoup d'information: il faut résumer et choisir les plus judicieuses.
> Le contexte historique: les événements marquant concomitents à la date de création de l'oeuvre et/ou à la date du sujet représenté par l'oeuvre.
> Le contexte social: les réactions du peuple face à l'événement, les mouvements sociaux, la composition des couches sociales.......
> Le contexte culturel: ce style s'insère dans quel mouvement. Qu'est-ce qui le précède ? Qu'est-ce qui va le suivre? Pourquoi ? Cet artiste a-t-il créé d'autres oeuvres de la même orientation. Quels autres artistes, de la même époque ou d'autres temps ont suivi ce même processus ?
Les contextes ne doivent pas être plaqué artificiellement, mais doivent stratégiquement éclairer l'oeuvre.
Exemple: l'exode des noirs américain vers le nord des USA après l'abolition se fait majoritairement à pied, donc lentement et la vie de ces vagabonds est terrible... ce qui explique la mesure binaire du blues, son tempo largo et son caractère dramatique. Il hérite également du call and respons typique des work song et du gospel.
Rubrique 4: problématique
A ce moment de la préparation, on ne fait que poser la question suscitée dans l'esprit de l'élève par l'oeuvre d'art.
C’est l’extrapolation d’un questionnement personnel issu de la rencontre avec l’œuvre d’art : cette confrontation suscite généralement une interrogation chez le spectateur-élève qui va au-delà du « comment », vers une approche plus métaphysique ou psychologique de l’œuvre.
Une bonne problématique ne peut donc en aucun cas trouver une réponse simple et courte (pourquoi le sphinx a-t-il le nez écourté?): elle soulève des polémiques, des doutes, qui amènent l’élève à réfléchir aux choses d’une manière plus complexe et subtile qu’à l’ordinaire.
Ceci, en gardant à l’esprit l’âge et les compétences réflexives d’un adolescent : l’enseignant a donc mission de guider l’élève vers cette problématique !
La présentation orale présente cette problématique et tente d’y apporter des éléments de réponse avec, toujours, l’œuvre d’art comme appui (en y puisant des arguments précis et objectifs).
On effleure donc un début de travail d’argumentation.
Quelques exemples:
1. L’art sert-il à quelque chose ?
2. L’art peut- il être manipulé (question de la propagande) ?
3. L’art peut-il être utilisé pour manipuler un peuple ?
4. Un artiste peut-il légitimement s’engager pour une cause (n’étant pas lui-même politicien, militaire…) ?
5. La création artistique ne se résume-t-elle pas à un éternel recommencement ?
6. Est-ce le regard du spectateur qui fait l‘œuvre d’art ?
7. L’art engagé est-il efficace ?
8. Quand une œuvre d’art devient-elle un chef d’œuvre ?
9. L’art serait-il esthétiquement idéal sans l’imperfection ?
10. L’artiste véritable n’est-il pas celui qui trouve l’écart le plus grand entre se qu’il fait et ce « qui se fait » ?
11. Les artistes précurseurs sont-ils les « voyants » incompris de leur époque ?
12. L’art est-il toujours sacré ?
13. La nouveauté artistique peut-elle éclore sans contraintes préalables ?
14. L’art est-il toujours le reflet d’une culture dominante ? (question de la contre culture)
15. L’art donne-t-il à voir l’humanité sous un angle parfois moins filtré que l’Histoire des historiens ?
16. L’artiste ne parle t-il pas finalement toujours de lui-même ?
17. Une œuvre d’art peut-elle devenir le symbole d’une idée puissante ?
18. L’art a-t-il nécessité d’être efficace ?
19. L’art est-il l’expression de la grandeur de l’homme ou de sa nature primaire ?
20. Faut-il être extravagant, hors norme, voire fou…. pour être artiste ?
21. Comment un objet de quotidien devient-il œuvre d’art dans d’autres civilisations ?
22. La forme de l'art influe-t-elle sur son fond (sa signification, son objectif) ?
...... certaines problématiques sont transversales: elles peuvent se poser quelle que soit l'oeuvre d'art.
Ici, si on choisi comme oeuvre un morceau de blues, les problématiques 1, 9, 10, 13, 14, 15, 16, 19 sont toutes intéressantes ! Et en cherchant bien, on pourrait en trouver de nombreuses autres.
Rubrique 5: description de l'oeuvre d'art
Décrire physiquement l'oeuvre, dire ce que l'on voit, ce que l'on entend.....
....et analyser l'oeuvre: l'expliquer, l'interpréter, parler du public visé, de sa fonction, la mettre en relation avec son époque
C'est la partie qui semble la plus facile, et pourtant celle qui est souvent bâclée par les élèves.
Exemple, décrire une oeuvre littéraire, ce n'est pas expliquer de quoi elle parle !!! (ceci se fait en 1 phrase). Puis, il faut décrire le matériau et la technique d'écriture: qu'en est-il du niveau langagier, de la longueur des phrases, de l'utilisation de la ponctuation, des partis pris de dialogue, de description, de pensée....
Si je choisi un film, de la même façon, un synopsis n'est pas une description: Cadrage ? Technique de couleur ? Photographie ? Bande son ? Types de plans ? Style de cinéma........
rubrique 6: conclusion
Mettre en relation l'oeuvre avec d'autres oeuvres d'autres artistes ou d'autres époques (toujours pour l'éclairer).
Apporter grâce à tout ce qui a été dit avant, deux ou trois tentatives de réponses à la problématique simplement posée en rubrique 4
Eventuellement, dire pourquoi on a choisi ce sujet, en profiter pour placer une petite anecdote sur l'oeuvre, un "truc" en plus et surtout faire un lien avec le présent.
C'est à ce moment là que vous commencer à avoir peur de l'ampleur du travail !!!! Ne vous inquiétez pas ! Nous nous entraînerons en cours + vous trouverez sur ce blog les sujets que nous ferons ensemble + vous avez seulement quelques minutes, attachez-vous à l'essentiel + les jury sont là pour être bienveillants !