La notation est fixée réglementairement par l'éducation nationale. Tous les collèges suivent à peu de chose près le même barème:

Connaissances et capacités oui en
partie
non note
Le candidat a été capable de situer l’œuvre dans le temps           /1
Le candidat a été capable de situer l’œuvre dans son contexte historique           /1
Le candidat a été capable de situer l’œuvre dans son contexte culturel           /1
Le candidat a été capable de présenter l’(es)auteur de cette œuvre           /1
Le candidat a été capable de décrire l’œuvre           /2
Le candidat a analysé les significations et les usages de l’œuvre           /2
Ouverture sur le monde actuel réalisé           /1
Le candidat a proposé des liens interdisciplinaires           /1
Attitudes        
Savoir prendre la parole en public           /2
Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue           /2
Adapter sa prise de parole (attitude, niveau de langage, déplacements) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché)           /2
Attitude de curiosité : pour les productions artistiques, patrimoniales, française et étrangères           /2
Originalité et créativité de la présentation           /2

 

Le total, sur 20, est multiplié par 2. Un 15/20 "rapporte" donc 30 points pour le brevet.

Cette note, comme celle des autres épreuves, n'est données aux élève qu'en juillet.

Une fois préparé votre oral par écrit, relisez ce barème, si vos informations répondent aux critères de connaissances, la moitié des points semblent donc, a minima, envisageables. Pour les attitudes à l'oral, nous nous entraînons en cours, mais  vous trouverez également des fiches d'aide et de conseils sur ce blog. S'entrainer avec des amis ou devant la famille est accessible et très formateur.

L'aisance à l'oral ne s'improvise pas: cela nécessite un vrai entraînement de fond, digne des plus grands sportifs !!!